Jeûne intermittent : le meilleur programme à adopter

Quel est le meilleur programme de jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est de plus en plus adopté par les personnes qui souhaitent éviter la prise de poids. Il ne constitue pas un régime au sens propre du terme, mais plutôt un mode de vie qui permet de contrôler ses prises alimentaires. Le principe du jeûne intermittent se résume à alterner les périodes de jeûne et les périodes d’alimentation normale. Cela a donné naissance à divers programmes qui suivent ce principe et définissent des habitudes précises au quotidien. Bon nombre de personnes ne savent pas quelle méthode choisir. Découvrez dans cet article le meilleur programme de jeûne intermittent.

Le fasting mimicking Diet (FMD)

Ce programme de jeûne intermittent est idéal pour les personnes qui craignent d’avoir faim. Mis au point par Valter Longo, il propose une diète de 3 à 5 jours durant le mois que le pratiquant devra répéter 3 ou 4 fois au cours de l’année. Pendant les jours de diète, vous devez réaliser un faible apport en glucides et en protéines, mais une consommation importante de bonnes graisses. Pour les jours normaux, vous devez adopter le régime longévité qui est plus ou moins similaire à celui du régime méditerranéen.

Le test de ce programme sur 100 personnes pendant 5 jours par mois sur 3 mois de l’année a permis d’observer divers résultats. On note une perte de la graisse au niveau du ventre, une augmentation de la masse musculaire, une baisse du taux de sucre dans le sang et de cholestérol. La pression artérielle a également baissé. Selon les experts, ce programme permet de bénéficier des avantages du jeûne sans pour autant subir les inconvénients tels que :

  • La faim ;
  • La fatigue ;
  • L’irritabilité ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Etc.

Le programme 16 : 8

Le meilleur programme de jeûne intermittent

Ce programme a été mis au point par une équipe de l’université de l’Illinois à Chicago en 2014. Particulièrement populaire, il consiste à se nourrir normalement durant environ 8 h de temps dans la journée et à rester à jeun durant les 16 h restantes. Si vous dînez à 21 h, il faudra attendre 13 h le lendemain pour manger de nouveau ce que vous voulez comme les pancakes ou les fondants au chocolat. Pour un déjeuner à 14 h, vous devrez attendre 6 heures du lendemain pour prendre votre petit-déjeuner.

Le test de ce programme a permis d’observer différents phénomènes. L’état de repos de l’appareil digestif stimule le glucagon qui provoque le déstockage du gras pour son utilisation sous forme d’énergie. Les graisses du corps fondent, mais les muscles restent. Que ce soit une fois par mois, par semaine ou chaque 2 jours, le taux d’insuline diminue et celui de l’hormone de croissance est conservé.

Les programmes 20 : 4, 22 : 2 et 23 : 1

Ces programmes sont idéals pour les habitués du jeûne qui ne risquent pas de mettre en péril leur état de santé. Ils constituent des déclinaisons du programme 16 : 8, à la différence que vous ne devez manger qu’un seul repas par jour. On les appelle souvent les jeûnes de 24 h.

Le test de ces programmes a permis d’observer des résultats plus rapides qu’avec le programme 16 : 8, en particulier au niveau du processus de brûlage des graisses. Avec un seul repas par jour, le corps cherche ardemment à compenser les besoins caloriques en puisant dans les graisses du corps. Les experts recommandent de maîtriser d’abord le programme 16 : 8 avant de se lancer, au risque de réaliser un excès lors de l’unique prise alimentaire pendant les 24 h.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Laissez un commentaire

Les gâteaux de Lilou

Les gâteaux de Lilou est un blog qui vous propose à travers ses contenus tout ce qu’il vous faut pour faire de la pâtisserie. En parcourant nos articles, vous découvrirez principalement de nombreuses recettes pour faire des gâteaux savoureux et des idées de cake design intéressantes.

Pour tous vos besoins en information sur nous ou sur la formation que nous proposons, contactez notre équipe dès à présent.

Suivez-nous sur

@2022 – Tous droits réservés. Les gâteaux de Lilou