Quelle est la durée des douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Combien de temps durent les douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Après une séance d’ostéopathie, le praticien informe le patient sur la réaction du corps dans les prochaines heures face aux manipulations effectuées. En effet, le corps va faire l’objet d’un effet rebond qui est une aggravation réactionnelle transitoire. Celui-ci peut se manifester dans les heures ou les jours qui vont suivre. Ce peut être des douleurs, des courbatures et autres. De ce fait, bon nombre de personnes s’interrogent sur la manifestation des maux après un traitement ostéopathique. Découvrez dans cet article la durée des douleurs après une séance d’ostéopathie.

Pourquoi les douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Une douleur est une réaction d’alerte manifestée par le corps. Elle se présente comme la conséquence d’un trouble qui a lieu dans le corps et que le corps n’arrive plus à supporter.

Les interventions durant une séance d’ostéopathie ont pour but de débloquer les parties du corps qui provoquent le déséquilibre comme la lombalgie. Ces régions peuvent être loin de la zone douloureuse. C’est la raison pour laquelle on dit que l’ostéopathie assure un diagnostic complet du corps. Le praticien intervient donc sur le corps pour stimuler son auto-régulation, ce qui va en conséquence solliciter beaucoup d’énergie. Bon nombre de patients ressentent alors à ce moment de la fatigue.

Le lendemain de la séance d’ostéopathie, la douleur ressentie par le patient disparaît complètement ou partiellement. Toutefois, il arrive que des patients observent des courbatures et une aggravation de la douleur. Les réactions ne sont pas les mêmes pour tous les patients. Chaque personne présente un schéma corporel unique. Le corps doit intégrer les nouvelles informations transmises par les manipulations de l’ostéopathe et cela peut prendre du temps. Les douleurs peuvent se soulager sur les 30 prochains jours, mais une diminution importante devra être observée durant les 3 premiers jours.

Que faire en cas de douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Que faire en cas de douleurs après une séance d’ostéopathie ?

Lorsque l’ostéopathe travaille sur certaines zones afin de libérer des tensions musculaires, de nouvelles douleurs peuvent donc se manifester après la séance. Il s’agit effectivement d’un phénomène normal qui témoigne que le corps est en train de s’adapter aux traitements ostéopathiques. Toutefois, si les douleurs persistent plusieurs jours ou s’aggravent, le phénomène n’est plus normal. En effet, la présence de douleurs notables plusieurs jours après la séance signifie qu’un problème a lieu dans le corps.

Si les douleurs sont toujours présentes après 3 ou 4 jours, vous devez immédiatement contacter l’ostéopathe qui est intervenu sur votre corps. Ce dernier sera à même de vous expliquer ce qui se passe.

Par ailleurs, vous pouvez aussi observer des douleurs ailleurs sur votre corps. Cela est également dû à la séance d’ostéopathie. Votre corps est en train de s’adapter aux traitements effectués. Toutefois, vous devez surveiller ces douleurs qui devront être passagères. Dans le cas contraire, il faudra contacter votre ostéopathe.

Que faire après une séance d’ostéopathie ?

Après la séance, l’ostéopathe vous informera des éventuelles réactions du corps face aux manipulations réalisées. Il vous donnera aussi des conseils pour mieux vivre ces effets secondaires et préserver une bonne santé. En cas d’oubli, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  • Le repos : le travail du corps face aux traitements ostéopathiques va certainement vous fatiguer. De ce fait, vous devez vous reposer comme il se doit. Il est préconisé de choisir une période dégagée de votre emploi du temps qui vous permettra de détendre le corps après la séance. Vous devrez aussi ménager les activités physiques ;
  • L’hydratation : des courbatures peuvent se manifester après une séance à cause de la libération de toxine. Il est préconisé de boire beaucoup d’eau pour faciliter l’évacuation de ces toxines ;
  • Le chaud : vous devez appliquer du chaud sur la région affectée par la douleur après la séance. Ce peut être une crème chauffante, un bain chaud ou autres. Le but est de détendre les muscles du corps et la vasodilatation va faciliter le drainage des toxines présentes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Laissez un commentaire

Les gâteaux de Lilou

Les gâteaux de Lilou est un blog qui vous propose à travers ses contenus tout ce qu’il vous faut pour faire de la pâtisserie. En parcourant nos articles, vous découvrirez principalement de nombreuses recettes pour faire des gâteaux savoureux et des idées de cake design intéressantes.

Pour tous vos besoins en information sur nous ou sur la formation que nous proposons, contactez notre équipe dès à présent.

Suivez-nous sur

@2022 – Tous droits réservés. Les gâteaux de Lilou