Que faire pour soulager rapidement les douleurs des lombaires ?

Comment soulager les douleurs des lombaires rapidement ?

Les douleurs lombaires sont des douleurs qui se manifestent au niveau des lombes. Encore appelées lombalgie, elles touchent plus de la moitié des Français et particulièrement les personnes âgées. Elles peuvent être engendrées par différents facteurs et empêcher les patients de bouger. En conséquence, la plupart des victimes ne peuvent plus réaliser les activités quotidiennes et mener leur vie. Fort heureusement, il existe différentes solutions simples et rapides pour faire face à cette affection. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire pour soulager rapidement les douleurs lombaires.

Privilégier la glace et non la douleur

Lorsque les douleurs lombaires se manifestent, les spécialistes recommandent d’appliquer de la glace durant 15 à 20 minutes environ sur la région concernée. Vous pouvez aussi répéter l’opération 1 h plus tard au besoin. En effet, la glace est préférable à la chaleur, car cette dernière peut causer de l’inflammation à cause des spasmes. Il est recommandé de ne pas appliquer de la chaleur sur une nouvelle lésion ou une zone douloureuse ou enflée. Un afflux important de sang peut être engendré à cause de la chaleur et l’inflammation risque de s’aggraver. Vous devez donc préférer la glace.

Utiliser des outils adaptés ou une ceinture lombaire

Les ceintures lombaires sont disponibles dans bon nombre de pharmacies. Elles vous aideront à stabiliser votre dos, ce qui va réduire les spasmes musculaires. Il faut savoir que la ceinture n’affaiblit pas votre dos. Vous pouvez donc l’utiliser sans modération pour travailler vos lombes.

Pour soulager les douleurs lombaires, vous pouvez aussi utiliser des outils pratiques comme un rouleau en mousse ou une balle d’automassage (balle de tennis ou acuBall). L’acuBall a été confectionné par un professionnel de santé pour le soulagement du dos ou du cou.

Garder le mouvement

Soulager rapidement les douleurs lombaires

Si vous souffrez de douleurs lombaires, vous devez éviter de rester au lit tout le temps. Bien que cela ne soit pas facile de bouger avec une lombalgie, vous devez amener votre corps à bouger. En restant alité, il se forme d’autres lésions dans le corps et le dos risque de devenir plus faible. Vous devez donc essayer de faire des mouvements malgré la douleur.

Renforcer les muscles dorsaux

Un renforcement musculaire est très bénéfique à la suite de l’épisode aigu d’une blessure. Vous pouvez renforcer les muscles dorsaux pour limiter les douleurs, mais il est recommandé de se rapprocher d’abord d’un médecin ou d’un chiropraticien. En cas de mouvements inappropriés ou mal réalisés, votre état de santé peut s’aggraver. Il se peut même que votre lombalgie nécessite de combiner divers exercices qui sollicitent :

  • Le bas du dos ;
  • Les hanches ;
  • Les abdominaux.

Réduire la pression exercée sur le dos

Vous devez chercher des solutions pour alléger les tensions lombaires lors de vos activités quotidiennes. Les tâches comme la cuisine, l’ouverture d’une armoire basse, la pose d’un pied à l’intérieur et autres doivent être limitées. Vous pouvez même modifier votre poste de travail pour le rendre beaucoup plus ergonomique et adapté.

Consulter un médecin ou un chiropraticien

La consultation d’un médecin vous permettra de recevoir des prescriptions pour des médicaments à consommer pour soulager les douleurs lombaires. Selon le type de lombalgie, le professionnel de santé peut vous préconiser divers antalgiques. La consultation d’un chiropraticien vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adaptée qui vous permettra de retrouver le soulagement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Laissez un commentaire

Les gâteaux de Lilou

Les gâteaux de Lilou est un blog qui vous propose à travers ses contenus tout ce qu’il vous faut pour faire de la pâtisserie. En parcourant nos articles, vous découvrirez principalement de nombreuses recettes pour faire des gâteaux savoureux et des idées de cake design intéressantes.

Pour tous vos besoins en information sur nous ou sur la formation que nous proposons, contactez notre équipe dès à présent.

Suivez-nous sur

@2022 – Tous droits réservés. Les gâteaux de Lilou