Comment réussir à ramollir de la pâte à sucre trop dure au micro-ondes ?

Comment ramollir de la pâte à sucre trop dure micro-onde ?

La pâte à sucre est un produit de plus en plus répandu sur le marché. Elle constitue un ingrédient très utile pour les préparations en cuisine. De plus en plus de personnes s’en procurent pour décorer leurs pâtisseries à la maison. Seulement, il arrive que la pâte se durcisse après un certain temps. Ce phénomène est normal et peut se manifester pour diverses raisons. Il faudra trouver une solution pour ramollir la pâte et pouvoir l’utiliser dans sa version pratique. Découvrez dans cet article comment ramollir de la pâte à sucre trop dure au micro-ondes. 

Qu’est-ce qu’une pâte à sucre ?

Une pâte à sucre se présente comme un mélange de blanc d’œuf, de sucre glace et de glucose liquide. Elle s’utilise dans la décoration des pâtisseries telles que les gâteaux, les cupcakes, les biscuits, les pièces montées, etc.

Ce produit en poudre est différent de la gumpaste qui est un mélange de glycérine, sirop de glucose et d’eau. Celle-ci est utilisée pour modeler les fleurs ou les personnages en raison de sa souplesse, son élasticité et son caractère non friable.

La pâte à sucre sert davantage à couvrir les gâteaux. Elle permet de décorer les pâtisseries avec des formes découpées grâce à des emporte-pièce et des découpoirs-éjecteurs. Elle permet aussi de réaliser des modelages. Cette pâte vous permet de réaliser toutes sortes de décorations. Il vous suffira d’exprimer votre créativité.

Comment peut-on ramollir la pâte à sucre ?

Il est important de bien conserver la pâte à sucre, autrement elle risque de changer de texture. Son utilisation sera alors plus difficile. C’est le cas lorsque la pâte à sucre durcit. Une pâte à sucre dont l’emballage n’est pas encore déballé pourra être conservée loin de la lumière et dans un lieu sec. Cela permet de la conserver pendant plusieurs mois jusqu’à la date limite indiquée par le fabricant.

Lorsque la pâte a déjà été entamée, vous devez former une boule que vous allez envelopper dans un film alimentaire. Il faudra mettre le tout dans un contenant étanche ou un sac plastique sous vide. Vous devrez ensuite ranger la pâte dans un endroit sec et loin de la lumière. Le réfrigérateur ou le congélateur ne sont pas conseillés, car la pâte ne peut supporter l’humidité ou le froid. Dans de telles conditions, la conservation peut durer environ 2 mois.

Comment peut-on ramollir une pâte à sucre trop dure ?

Comment peut-on ramollir une pâte à sucre trop dure ?

Pour ramollir votre pâte trop dure, il faudra adopter les bons comportements.

Pétrir la pâte

Si vous avez une pâte à sucre légèrement dure, vous pouvez réussir à la ramollir en procédant au malaxage de la pâte entre les doigts. Vous avez aussi la possibilité de faire rouler la pâte entre vos mains.

Si vos mains ne suffisent pas pour l’opération, il faudra réaliser des pressions plus fortes en utilisant un rouleau de pâtisserie ou celui pour pâte polymère. Il est important que le pain soit complètement plat. Vous pourrez ensuite reconstituer.

Chauffer la pâte

Si la pâte de sucre est toujours trop dure et que le malaxage n’a rien changé, il faudra chauffer la pâte. Vous aurez donc besoin d’une source de chaleur. De ce fait, vous pouvez :

  • Placer la pâte à sucre près d’une ampoule ;
  • Placer la pâte sur un radiateur durant quelques minutes ;
  • Réchauffer la pâte avec un sèche-cheveux qui a été offert comme cadeau.

Il est possible de ramollir la pâte trop dure avec un micro-ondes. Pour ce faire, vous devrez placer les morceaux durcis dans un bol et les mettre dans le micro-ondes durant 15 à 20 secondes. Vous allez donc obtenir du sucre en poudre qu’il faudra simplement malaxer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Laissez un commentaire

Les gâteaux de Lilou

Les gâteaux de Lilou est un blog qui vous propose à travers ses contenus tout ce qu’il vous faut pour faire de la pâtisserie. En parcourant nos articles, vous découvrirez principalement de nombreuses recettes pour faire des gâteaux savoureux et des idées de cake design intéressantes.

Pour tous vos besoins en information sur nous ou sur la formation que nous proposons, contactez notre équipe dès à présent.

Suivez-nous sur

@2022 – Tous droits réservés. Les gâteaux de Lilou