
Laetitia Desjardins

Je suis Laetitia , 26 ans et heureuse maman de deux petites filles.
Je me suis d’abord lancée dans des études sociales, allant jusqu’au master pour pouvoir travailler dans l’éducation, mais c’est finalement en 2014 pendant mon premier congé parental que je découvre le cake design.
Déjà très manuelle et adorant aussi le monde des fourneaux , le cake design s’est vraiment révélé à moi comme un véritable coup de foudre.
Au début, je créais par plaisir, en régalant les amis et la famille, mais grâce aux réseaux sociaux, j’ai pu prendre conscience d’ une certaine reconnaissance de la part de mes contacts, qui sont finalement devenus mes premiers clients .
En 2015, j’ai osé la reconversion, et passé un CAP Pâtissier en candidat libre. Depuis , je suis devenue chef de ma petite entreprise LES GATEAUX DE LILOU- CAKE DESIGN , je peux vivre de ma passion, et vous la faire partager !
MON PARCOURS

1. Une passion naissante
Pendant mon congé parental, j’ai réalisé un gâteau pour mon petit frère .
J’ai voulu marquer le coup en m’essayant à ce nouveau phénomène de mode, le cake design, découvert dans une émission télévisée !
Devant les réactions de ma famille, j’ai décidé de m’ y intéresser de plus près.
Je me suis documentée, regardé des tutoriels et essayé de créer de petits décors. J’ai fait un deuxième gâteau, pour ma fille cette fois-ci …
Je suis depuis devenue accro … !
2. Nouvelle Diplômée
Grâce aux réseaux sociaux, mon travail a commencé à se faire connaître . Les amis sont devenus d’ heureux clients, et je me suis étonnée de voir le réseau se développer.
Sur les conseils de mes proches, j’ai décidé de m’inscrire en candidat libre au CAP Pâtissier !!
Je n’avais que 5 mois avant les examens, donc j’ai fait appel à Frédéric Lartigue, formateur qui m’a aidé à relever ce défi !
J’ai obtenu le CAP avec 14,5/20 de moyenne et pu créer mon entreprise ….

3. Démarrage de l'activité
Mon CAP en poche, j’ ai décidé de me consacrer à ma passion . Je me suis libérée de mon ancien emploi et me suis depuis cantonnée à la réalisation d’œuvres sucrées.
Je me suis alliée à LABO & GATO, sur Bordeaux, boutique spécialisée dans la vente de matériels et produits alimentaires pour la pâtisserie, dans laquelle je vais exclusivement me fournir.
Ils m’ ont donné la chance de donner un cours collectif de cake design au sein de leur laboratoire, et m’ ont ainsi permis d’étendre mon champ d’activités.
4. Envie de satisfaire
Je suis autodidacte; j’ ai passé beaucoup de temps à éplucher les sites internets, les tutoriels, à me renseigner sur différents domaines artistiques tels que la peinture, la sculpture, l’aérographe, le modelage etc . J’ ai observé et cherché à reproduire un éventail de techniques, afin de pouvoir proposer le plus de prestations possibles, adaptées à une clientèle très variée.
Je n’ hésite pas non plus à visualiser les épisodes de vos thèmes préférés, à me déplacer pour pouvoir apprécier les différentes matières à reproduire, ou encore à vous écouter pour pouvoir m’ imprégner un maximum de l’ univers que je devrais retranscrire sur votre gâteau…
Parce que ma plus grande récompense reste la satisfaction de mes clients.